Master Class Improvisation Jazz et Concert Cobalt avec:
– John Helliwell (saxophoniste du groupe Supertramp)
– Geth Griffith (contrebassiste, Manchester)
C’était le 1er Novembre 2014 au Centre Musical.
FESTIVAL d’HIVER 2020 présenté par le Centre Musical


Le 18 Janvier, au Centre Musical, le QUATUOR ANCHES HANTEES propose une journée de atelier/masterclass (14h00 – 16h00) en collaboration avec la conservatoire de Valence Romans et les Écoles de Département.
Parallèlement, Buffet Crampon fait an exposé au Centre Musical, de leurs instruments (clarinettes) avec possibilité de les essayer.
Le concert du QUATUOR ANCHES HANTEES est à 20h30 dans la salle Darius Milhaud au Centre Musical. Vue que le nombre de places est limitées, il est obligatoire de réserver au Centre Musical : (SMS 07 79 49 00 26, ou, marthadox@hotmail.fr) Adultes – 15 euros, moins que 18 ans – 5 euros
PROGRAMME « Malinconia »
…est le nom du début du 4ème mouvement du Quatuor de Beethoven.
Le Quatuor Anches Hantées œuvre depuis 18 années à l’élaboration d’un répertoire pour sa formation. Sa rencontre avec Philippe Hersant en 2010 stimule toujours plus son ambition de transcriptions et de créations.
Le Quatuor Anches Hantées, un projet fou, unique dans l’histoire de la musique de chambre, révèle toujours les possibilités de la clarinette décrites avec justesse dans le traité d’orchestration d’Hector Berlioz.
Lorsque les membres du quatuor reçoivent dans leur boîte aux lettres en 2017 la partition manuscrite des Huit Esquisses, et que dans la foulée on découvre un manuscrit d’Alfred Bruneau (1886) pour le quatuor de clarinettes (ils enregistrent cette œuvre inédite pour le label Salamandre), ils jubilent. Ces deux événements d’une importance capitale dans leur projet artistique, leurs inspirent ce prochain programme qui ne sera que “Quatuor”.
Avec « Malinconia », le quatuor a imaginé que les premiers grands compositeurs de quatuor à cordes aient disposé de clarinettes modernes. Mozart aurait-il continué d’écrire pour des ensembles de clarinettes après son Adagio en si bémol majeur k 411 pour 2 clarinettes et 3 cors de basset? Comment Beethoven se serait-il emparé des clarinettes si la clarinette basse avait déjà existé ?
C’est l’objet de ce programme dans lequel il vous sera donné à entendre, en regard des Huit Esquisses, le quatuor opus 18 n°6 de Beethoven dit “Malinconia” et des transcriptions d’œuvre pour le piano du répertoire français.
“Un son crépusculaire […] en délicatesse, en nuances fugitives, en affectuosités mystérieuses. […] Une noble tendresse [qui] rend favorables l’expression des sentiments et des idées les plus poétiques. Hector Berlioz
commentaires