Plus de 70 élèves de clarinettes des écoles de musique et des conservatoires locaux sont réunis au Centre Musical pour une MASTER-CLASS avec le quartet LES ANCHES HANTEES, le 18 Janvier 2020.
Récital SAXOPHONES et PIANO Samedi 11 Février
Le Centre Musical a eu un grand plaisir de recevoir ce concert de musique classique des œuvres originales écrites pour saxophones et piano.
L’ambiance a été très conviviale et très professionnelle.
Nous avons appris un peu de l’histoire du saxophone et son inventeur Mr Adolphe Sax, et également un peu sur des personnes qui ont commissionnées des œuvres aux compositeurs reconnus, pour cet instrument.
Les œuvres présentés ont étaient très variés.
Né le 19 avril 1967, Didier VADROT a commencé ses études musicales à l’Ecole Nationale de Musique de Chalon-sur-Saône (piano, saxophone, écriture, musique de chambre) pour les poursuivre au CRR de Boulogne Billancourt et les fi nir au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Après avoir obtenu un 1er Prix de saxophone au C.N.S.M. de Paris, un 1er Prix de musique de chambre à l’unanimité il continue à se former en direction d’orchestre auprès de Philippe CAMBRELING et Jean-Sébastien BEREAU professeurs au CNSM de Paris. Parallèlement, il devient lauréat de concours internationaux d’interprétation (Martigny, concours H. Sauguet, concours P. Lantier. etc.). Il a été de 2008 à 2013 Directeur adjoint du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon. En 2013 – 2014 il dirige le conservatoire de musique et art dramatique d’Aix les Bains puis à partir de septembre 2014, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valence Romans Sud Rhône Alpes.
Née au Japon en 1972, après des études de piano dès l’âge de cinq ans, Yoshimi YASUDA-VADROT débute l’étude du saxophone vers treize ans. Elle continue sa formation à l’université de musique de Kunitachi de Tokyo d’où elle sort lauréate du Diplôme d’Etude Supérieure en 1995. Elle se perfectionne ensuite en France au Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise puis au CNR de Lyon. En 1997, elle obtient diff érents 1ers prix dont (concours Léopold Belland, concours d’Ile-de-France, et un Prix d’Honneur au concours européen de musique en Picardie). Sa très riche activité de concertiste soliste et chambriste l’ont conduite à se produire dans de nombreux concerts au Japon (festival de Sapporo, Takikawa, Tokyo) ainsi qu’en Espagne et en France (Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon). Elle participe aussi en parallèle à des concerts au sein de l’orchestre symphonique de Sapporo.
Reiri TANIGUCHI-LETOURMY commence le piano à trois ans à Niigata au Japon, à l’école Yamaha, obtient en 1983, à l’âge de onze ans la médaille d’argent du concours national « Pitina Young Pianist » et en 1992, le grand prix de musique de la région de Niigata. Elle poursuit sa formation à l’Université de musique de Kunitachi de Tokyo d’où elle sort lauréate en 1998. Elle choisit de venir se perfectionner à Paris dans la classe de Madame BONJEAN à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot où elle obtient dès la première année son diplôme supérieur de concertiste. Son activité de concertiste se partage entre le Japon, la France et l’Italie où elle se produit régulièrement en tant que soliste ou en récital avec des chanteurs. Citons parmi ses derniers concerts, une tournée de plus de dix concerts de musique de chambre en 2010 au Japon et son interprétation de « Wedding Cake » et du « Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns.
commentaires